Comment se déroule une consultation ?

 

Une consultation chez l’ostéopathe se déroule en trois temps. Elle dure entre 30 et 45 minutes.

 

1.   L’anamnèse = l’interrogatoire :

L’ostéopathe, à l’aide de questions précises et ciblées, retrace l’historique du motif de consultation et le vécu du patient (habitudes de vie, antécédents…).

Grâce à cette étape, l’ostéopathe cernera mieux le symptôme de son patient et s’orientera vers des tests eux aussi ciblés.

 

2.   La phase de tests :

Ensuite, l’ostéopathe analyse la zone douloureuse afin de déterminer la structure qui souffre. Dans le même temps, il prend en compte l’intégralité du corps afin de comprendre le fonctionnement global de son patient et de trouver l’origine réelle du symptôme.

Il peut arriver parfois que suite à l’interrogatoire et aux tests, l’ostéopathe préfère orienter son patient vers un médecin s’il considère que la plainte du patient ne relève pas de l’ostéopathie et nécessite des examens médicaux.

 

3.   La phase de traitement :

Puis, c’est la phase de traitement (en dehors de toute contre-indication). Celui-ci est personnalisé en fonction des résultats de l’interrogatoire et des tests.

Cette phase comprend également des conseils personnalisés afin que les bénéfices du traitement se prolongent dans le temps.

 

Tarif

cash-register-576160_960_720

 

Le tarif de la consultation est de 55 euros. Paiement par chèque ou espèces.

 

Les consultations d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
En revanche, certaines mutuelles* remboursent une partie ou la totalité de la consultation. Pour cela, votre ostéopathe vous délivrera une facture.

* La CMU n’en fait pas partie.