L’ostéopathie et le bébé

Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau-né et le bébé est de rétablir un équilibre physique parfois perturbé lors de la vie intra-utérine ou de l’accouchement.

images-5images-3images-2images

Les tensions physiques s’impriment sur le corps du bébé de 2 manières :

  • Pendant la grossesse : le fœtus subit les contraintes mécaniques venant du corps de sa maman (contractions de l’utérus, blocages articulaires ou musculaires, déséquilibre postural, …) ou émotionnelles (stress, fatigue, douleur…). Ces contraintes peuvent influencer la position du bébé dans le ventre de sa mère et occasionner des postures intra-utérines de confort.images-7
  • Lors de l’accouchement, d’autant plus si celui-ci a été long ou si des instruments ont été nécessaires. Cependant, même un accouchement dit « normal » peut s’avérer traumatisant pour l’organisme du bébé.

Dans tous les cas, la naissance est une phase de changements importants pour le bébé : il passe de la vie aquatique, nu, en suspension dans un liquide chaud, bercé par les mouvements de sa mère et les voix qui l’entourent, à une vie aérienne, habillé, la plupart du temps allongé sur le dos mais aussi porté de différentes façons, contraint de se vêtir, de se nourrir et de se changer.

Ces changements de vie et ces contraintes restent en mémoire dans l’organisme du bébé et peuvent créer, à plus ou moins long terme, des troubles fonctionnels et donc des symptômes.

 

Quand consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Au cours du 1er mois qui suit la naissance : il n’y a évidemment pas d’urgence à consulter un ostéopathe. Cependant, pendant cette période, l’ostéopathe peut observer et palper le corps du nourrisson, vierge de nouvelles sollicitations physiques et émotionnelles, cela lui donne un aperçu plus clair sur les adaptations prises par le corps du fœtus ou du bébé.

Si l’accouchement a été long ou au contraire très rapide, s’il y a eu utilisation d’instruments (forceps, ventouse, spatules), s’il y a eu césarienne, si le crâne du bébé est très déformé à la naissance, si la grossesse était gémellaire, si le bébé était en siège, …, il peut être bénéfique de consulter un ostéopathe un peu plus tôt.

Ensuite, il est conseillé de consulter à chaque grande étape de la vie du bébé :

  • Vers 3-4 mois quand le bébé tient sa tête tout seul
  • Vers 6-7 mois quand il commence à se retourner et peut tenir assis tout seul. C’est également la période des premières poussées dentairesbaby-390555_960_720
  • Vers 9-10 mois lorsque le bébé marche à quatre-pattes.
  • Vers 12-14 mois lors de l’acquisition de la marche
  • A tout moment pour faire un bilan préventif ou en cas de traumatisme physique.

 

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

De nombreux symptômes peuvent être améliorés par une séance d’ostéopathie, même ceux décrits comme étant classiquement « normaux pour un nourrisson » :

  • Pleurs inexpliqués
  • Difficulté d’endormissement
  • Difficulté à rester couché sur le dos
  • Difficulté à l’allaitement : souvent due à un défaut de rotation de la tête ou un léger blocage de la mâchoire. Cette difficulté peut également être ressentie par la maman qui aura alors plus de douleur sur un sein que sur l’autre
  • Colique du nourrisson ou si le bébé se tortille après un repas
  • Régurgitations importantes, reflux
  • Constipation
  • Plagiocéphalie : crâne qui s’aplatit derrière
  • Troubles ORL à répétition : rhinites, bronchiolites, otites, …
  • Canal lacrymal bouché : œil qui coule un peu jaunâtre
  • Troubles de la motricité : une jambe plus en rotation ou qui traine lors du quatre-pattes par exemple
  • En observant votre bébé vous pouvez également remarquer :
    • Qu’il se cambre souvent en arrière
    • Qu’il est crispé
    • Qu’il est agité après la tétée ou le biberon
    • Qu’il tourne toujours la tête du même côté lorsqu’il est sur le dos
    • Qu’il positionne ses jambes plutôt d’un côté que de l’autre
    • Que son crâne s’aplatit ou que ses cheveux frottent plus d’un côté que de l’autre

Tous ces signes sont de bonnes indications à une consultation ostéopathique.

Cependant, bien souvent le nourrisson ne présente aucun trouble ou alors ceux-ci sont mineurs. Il est tout de même conseillé de consulter un ostéopathe aux différentes périodes citées précédemment afin de faire un bilan. Celui-ci pourra révéler des tensions physiques non symptomatiques mais qu’il sera important de rééquilibrer en prévention d’une croissance équilibrée et harmonieuse. (cf ostéopathie et enfant)

 

Comment se déroule une consultation ?

Dans un premier temps l’ostéopathe questionne le parent sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ainsi que sur l’historique de l’éventuel motif de consultation.

L’ostéopathe fera ensuite un bilan physique du nouveau-né, celui-ci passant tout d’abord par une phase d’observation de la position de confort du bébé. Il testera ensuite en douceur les différentes mobilités articulaires (bassin, colonne, thorax, crâne, membres), musculaires et abdominales afin de comprendre l’origine des troubles.

Le traitement consistera ensuite en un ajustement très doux des restrictions retrouvées.

Un ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour équilibrer les tensions présentes.

Pendant la séance, certains bébés s’endorment ou restent calmes, et d’autres pleurent. Si votre bébé pleure, ne vous inquiétez pas, les manipulations ne sont pas douloureuses. Les pleurs sont un moyen d’expression pour le bébé. Si c’est le cas pendant la séance, ils peuvent exprimer un relâchement ou accompagner les manipulations pour aider intuitivement le corps à trouver le relâchement.

 

Une consultation ostéopathique ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas d’inquiétude ou de doute sur l’état de santé de votre enfant, appelez votre médecin.

 

L’ostéopathie et l’enfant

L’enfance est une période pendant laquelle l’organisme de l’enfant doit s’adapter à un grand nombre d’événements plus ou moins traumatisants: croissance, chutes, vie scolaire, traitement orthodontique, lunettes, infections, ….

child-and-optical-glassessmiling-toothless-boy-on-white-backschool-1411719801i38

L’organisme est généralement efficace pour d’adapter à ces différents événements. Le corps s’adapte, oui, plus ou moins sans symptômes, mais il garde tout en mémoire, et cela peut faire apparaître différents troubles fonctionnels.

L’enfant peut être sujet à:
  • des troubles du sommeil : endormissement difficile, réveils nocturne, énurésie (pipi au lit), …
  • des troubles dentaires : béance, défaut de contact des dents, zozottement, traitement orthodontique, …
  • des troubles digestifs : constipation, diarrhées, reflux, mal de ventre …
  • des troubles urinaires : infections à répétition, énurésie (pipi au lit), …
  • des troubles ORL : otites chroniques (infectieuses ou séreuses), rhinites (rhumes) chroniques, bronchites chroniques, allergies, sinusites chroniques, …
  • des troubles oculaires et crâniens : strabisme, mal de tête, traumatisme, …
  • des troubles vertébraux : mal de dos, scoliose, traumatisme…
  • des troubles du quotidien : défaut de concentration, énervement, changement d’humeur, allergies, stress, mal de ventre, …

L’ostéopathe, par un interrogatoire précis et un examen clinique approprié va rechercher la cause du trouble fonctionnel. Son but est de comprendre sa mise en place afin de pouvoir proposer un traitement et un accompagnement à l’enfant.

L’enfant ne se plaint pas forcément car il ne sait pas toujours mettre les mots sur ce qu’il ressent alors observez-le, écoutez-le.

boy-286797_960_720

 

L’enfance étant une période de grands changements, un suivi régulier chez l’ostéopathe (même sans symptôme) favorise une croissance équilibrée de l’organisme et donc limite l’apparition de certains troubles fonctionnels.

 

Attention cependant, les séances d’ostéopathie ne doivent en aucun cas remplacer les consultations médicales.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle dont le but est de rechercher puis de soigner l’origine d’un trouble, d’une gêne ou douleur.

Da_Vinci_Vitruve_Luc_Viatour

 

Partant du principe qu’une diminution de mobilité de toute partie du corps humain (articulation, organe, nerf…) engendre localement, puis à distance des répercussions mécaniques, l’ostéopathie a deux rôles : le soin, mais aussi la prévention.

 

Le but de l’ostéopathie est de restaurer la mobilité des structures de l’organisme afin d’aider celui-ci à retrouver une bonne fonction.

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde.

  • L’adulte et la personne âgée : Que ce soit à titre préventif (bilan) ou curatif, l’ostéopathe intervient dans différents domaines (voir « Les indications de l’ostéopathie »).  

working-1056583_960_720girl-1064658_960_720box-hedge-topiary-869073_960_720Personnes_âgées_contentes

  • L’enfant : A titre préventif (bilan) ou curatif, l’ostéopathie peut accompagner l’enfant dans sa croissance, sa vie scolaire, son traitement orthodontique, postural ou ses affections chroniques (otites, rhinites, reflux, maux de tête, constipation….). Pour plus d’informations, voir « L’ostéopathie et l’enfant »

boys-286789_960_720girl-511883_960_720child-872057_960_720baby-390555_960_720

  • Le nourrisson :
    Afin de faire un bilan suite à l’accouchement, ou lors des grandes phases d’acquisition (dents, marche…)

images-5imagesimages-3images-2

images-8images-611557918553_242c2d054b_z

  • Le sportif : En prévention, avant de débuter une activité ou dans le but d’améliorer certaines performances, ou en soins afin de rétablir une bonne mobilité suite à un traumatisme, un choc, un arrêt prolongé…

football-1276327_960_720rugby-1335770_960_720active-84646_960_720wind-surfing-67627_960_720

  • Le musicien : la posture n’est pas toujours bien symétrique lorsque l’on joue d’un instrument de musique. Cela peut créer des tensions puis des douleurs.

jazz-63212_960_720cello-521172_960_720solo-violinist-619154_960_720piano-1039450_960_720

 

Les indications de l’ostéopathie

Que traite l’ostéopathie ?

Toute diminution de mobilité d’une structure de l’organisme engendrant des répercussions localement puis à distance, l’ostéopathie est souvent une réponse adaptée.

Elle apporte un soulagement, après exclusion de toute contre-indication, aux troubles fonctionnels de tous les grands systèmes du corps :

  • Système ostéo-articulaire : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, entorses, tendinites, …
  • Système digestif : reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée, digestion difficile, …
  • Système neurologique : douleurs sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, faciales, d’Arnold, pudendales, …
  • Système neurovégétatif : stress, troubles du sommeil, états dépressifs, …
  • Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions pelviennes, hémorroïdes, céphalées, migraines, …
  • Système génito-urinaire : douleurs avant ou pendant les règles, troubles de la fertilité, douleurs pendant les rapports sexuels, cystites chroniques, fuites urinaires, …
  • Système O.R.L. : bourdonnements d’oreille, vertiges, céphalées, sinusites ou rhinites chroniques, …
  • Les séquelles de traumatisme, d’infection, de chirurgie.

L’ostéopathie accompagne également :

  • La grossesse et les suites d’accouchement.
  • Le traitement orthodontique.

Le cas particulier de la femme enceinte

11557918553_242c2d054b_zPourquoi consulter un ostéopathe pendant sa grossesse ?

 

Tout au long de la grossesse, l’ostéopathe peut apporter à la femme enceinte une aide curative mais aussi préventive.

Les principales indications sont les suivantes :

  • Douleurs mécaniques du bassin, des lombaires, du coccyx, du pubis, irradiations sur le trajet du nerf sciatique.
  • Troubles digestifs : constipation, remontées acides, nausées.
  • Trouble du sommeil et gestion émotionnelle de la grossesse.
  • Préparation à l’accouchement.

Tout au long de la grossesse, le corps subit des transformations physiques, biologiques et émotionnelles. La femme enceinte va donc s’adapter en permanence à tous ces changements.

La grossesse est un déséquilibre bien organisé. Cependant, il arrive fréquemment que de petits déséquilibres se créent, engendrant les troubles fonctionnels cités précédemment.

A quels moments consulter ?

L’ostéopathe peut être consulté tout au long de la grossesse. Chaque trimestre a ses propres spécificités.

Premier trimestre

Il peut y avoir une appréhension à consulter un ostéopathe en début de grossesse en raison des risques de fausse couche existants dans les trois premiers mois.

Cependant, à ce stade, l’ostéopathe veillera justement au bon déroulement de ce début de grossesse. Il s’assurera de la bonne mobilité de l’utérus, de sa bonne vascularisation et innervation, c’est-à-dire de tous les paramètres favorisant une bonne nidation et donc un bon développement de l’embryon.

De plus, à ce stade les premiers signes fonctionnels de grossesse apparaissent : nausées, troubles du sommeil, tension des seins, remontées acides, … L’ostéopathe vérifiera et améliorera si besoin la congestion pelvienne, les tensions du diaphragme, du foie, de l’estomac dues à l’augmentation de volume de l’utérus et aux changements hormonaux.

Deuxième trimestre

Pendant ce trimestre, l’expansion de l’utérus modifie l’agencement des viscères au sein de l’abdomen (ceux-ci sont refoulés vers le haut et vers l’arrière) ainsi que la courbure lombaire (qui s’accentue).

Ces transformations peuvent être la cause :

  • de perturbations dans le fonctionnement de ces organes : troubles digestifs et urinaires principalement, mais également troubles de la circulation veineuse, hémorroïdes, …
  • de douleurs lombaires et sciatiques par la modification de la courbure lombaire et la tension des attaches ligamentaires des organes.

Ce sont donc ces transformations posturales et viscérales que l’ostéopathe cherchera à bien rééquilibrer.

Troisième trimestre

Pendant cette période, l’ostéopathe pourra apporter une réponse aux mêmes symptômes que ceux du deuxième trimestre.

Il sera en plus d’une aide précieuse pour la préparation à l’accouchement.

En effet, le déroulement de l’accouchement sera fonction:

  • de la position du foetus, elle-même dépendante de la capacité d’expansion de l’utérus. Plus l’utérus est libre et mobile dans son environnement, plus le bébé peut effectuer sa rotation librement et se positionner sa tête en bas,
  • de la bonne mobilité du bassin qui doit s’ouvrir pour laisser passer la tête du bébé,
  • de la bonne décontraction des muscles lombaires et du bassin, véritables rails de cheminement de la tête du bébé.

L’ostéopathe vérifiera ses trois composantes et les ajustera si nécessaire.

Comment va agir l’ostéopathe ?

L’approche ostéopathique de la femme enceinte se fait dans un principe de globalité, d’unité du corps.

Le but du travail de l’ostéopathe est d’équilibrer les changements morphologiques et toutes leurs conséquences viscérales, articulaires et fonctionnelles.

Les techniques utilisées sont douces et adaptées à la patiente.